La Salsa Cubaine, ou l'exotisme des Caraïbes

Salsa cubaine Salsa cubaine à Aix en Provence

La Salsa Cubaine, ou l'exotisme des Caraïbes
type : Les Danses de Salon

 

 

 

"Salsa" ("sauce") est initialement une interjection utilisée pour encourager les orchestres, mais surtout une musique populaire d'origine cubaine née dans les quartiers hispaniques de New-York à la fin des années 60. Au sens restreint, c'est la musique inventée par la Fania à la fin des années 60-70 à New-York. Au sens large, c'est un ensemble de musiques d'origine afro-caribéenne. "Salsa", une manière différente de nommer la musique cubaine.

 

"C'est le mambo, le cha cha cha, le son... tous les rythmes cubains réunis par un seul nom" (Celia Cruz). Des figures de dimension internationale comme Celia Cruz contribuent à asseoir durablement le style.

 

C'est grâce à son impact mondial, qui déborde le cadre du public latin, que le mot salsa s'impose comme un terme générique : on appellera salsa l'ensemble des musiques latines, du boogaloo au mambo en passant par le vieux son, ou même la récente latin house.

 

Le mot salsa semble aujourd'hui définitivement fixé et utilisé aussi pour désigner la danse salsa.
Il faut dire qu'il est idéal puisqu'il évoque à la fois un mélange, un savoir-faire, une chaleur, une excitation des sens, et ce qui fait que les choses ont du goût... et du piment.

 

HAUT DE PAGE